Skip to content

Sénatorial Evelyne B. Chéron

Organized by: Evelyne Bernard-Cheron

Evelyne's Photo

THE STORY:

Aspect familial et éducationnel

Née dans la Grand Anse, j’ai fais mes études primaires d’abord à  Jérémie puis à Port au Prince à l’institution des sœurs de St Joseph de Cluny. Après mes études secondaires  au collège Georges Marc, j’ai d’abord suivi des cours professionnels de secrétariat et de comptabilité ensuite j’ai fait mes  études universitaires en gestion des affaires et en sciences juridiques. Mariée à l’entrepreneur Frantz Henry Cheron, je suis mère de  quatre garçons et grand-mère de six petits enfants dont trois petites filles et trois petits fils.

Femme professionnelle et femme d’affaires

J’ai travaillé pendant six ans à la Banque de Boston en Haïti puis j’ai rejoint mon époux à l’entreprise familiale ou j’ai occupé la position de directrice administrative et financière. J’ai été membre de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), membre de la Chambre de Commerce et d’Industries d’Haïti (CCIH), membre de l’Association Touristique et Hôtelière d’Haïti (ATH), Vice-présidente de l’Association Haïtienne des Agences de Voyages (ASHAV), membre de  l’Association Internationale des Transporteurs Aériens  (IATA) et membre de la Fédération Internationale des Agents de Transports Aériens.

Femme engagée socialement

Tout en gérant les entreprises familiales, j’ai participé à des activités sociales, notamment   au sein des associations « Afê Neg Konbit » et  « Kay Gen ». J’organise la Noel des enfants de mon quartier, Fermathe depuis quinze (15) ans en leur offrant des cadeaux et un repas chaud. J’ai eu le privilège d’être choisie marraine de promotions  de jeunes finissants, finissantes de plusieurs  collèges et universités  de Port-au-Prince.

Femme politique

En 1987, j’ai intégré le mouvement pour l’instauration de la démocratie (MIDH). En 1989,  je suis élue présidente du comité des femmes  du parti, position que j’ai occupé, après élection pour le poste, jusqu’en 2009. Je participais, au nom du parti, aux activités nationales et internationales. En 2003, je fus élue Coordonnatrice Générale de la Coalition Haïtienne des Femmes Leader, élue par la suite Coordonnatrice Nationale, réélue à la dernière assemblée générale de 2012. Je suis également la présidente de «  VIP Femmes, vers l’intégration professionnelle des Femmes », projet lancé en février2015.

Elue  Sénatrice du département de l’Ouest : 2006-2008, j’ai été la première secrétaire du bureau du Sénat  et présidente des délégations lors des Assemblées parlementaires Paritaires de l’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union Européenne (ACP-UE).  En 2009, j’ai rejoint le parti « RESPE » ou j’occupe jusqu’à date la fonction de Secrétaire Générale Adjointe.      

Mes deux ans au service de la République, m’ont permis d’acquérir une grande expérience  au Parlement  ou doit inévitablement s’articuler le « Respê » de nos institutions. Aucun reproche n’a été signalé lors de mon passage  et mon ouvrage intitulé : « 731 jours au Parlement » n’a pas eu de contestation. Ces faits m’ont portée à solliciter votre support inconditionnel en vue  de reprendre ma mission de  parlementaire d’un mandat de six (6) ans, pour continuer le travail déjà entamé.

Compte tenu du cout élevé d’une telle campagne, votre bienveillante  cotisation sera  appréciée  et sera indispensable à ma volonté d’être réélue afin de participer au renforcement de nos institutions et à la  défense des intérêts des filles et fils notre Nation.

DONATE

To This Fundraiser

$625

 

0% Raised of $300,000 Goal

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Raphael Cheron-Dittmann

    $100

  • Reynold Chéron

    $100

  • Mireille Cheron

    $200

  • Philippe J Cheron

    $125

  • Évelyne Chéron

    $100

  •  
  •  
  •  
Organized by

Evelyne Bernard-Cheron

This is a direct to organizer fundraiser.

Fundraise for this Campaign

The Team: $625 TOTAL RAISED SO FAR

JOIN THE TEAM
Fundraiser Title

Evelyne Bernard-Cheron

Amount Raised

$525

 

0% Raised of $300,000 Goal

Fundraiser Title

Raphael Cheron-Dittmann

Amount Raised

$100

Fundraiser Title

Anèse Estime BALDE

Amount Raised

$0

Donor Comments

Évelyne  Chéron

Évelyne Chéron

DONATION: $100

2 years ago

Philippe J Cheron

Philippe J Cheron

DONATION: $125

Bonne campagne 2 years ago

Mireille Cheron

Mireille Cheron

DONATION: $200

Tu es capable 2 years ago

Reynold Chéron

Reynold Chéron

DONATION: $100

Oui tu peux! 2 years ago

Raphael Cheron-Dittmann

Raphael Cheron-Dittmann

DONATION: $100

2 years ago

Report this page — Let Us Know if you think this page is breaking the law or the CrowdRise Terms